Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets essais culinaires
Mets essais culinaires
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2007

Gâteau aux pommes

DSCF2103

Extraite du livre "pâtisseries maison" de Florence Edelmann, cette jolie recette de gateau aux pommes est non seulement très bonne mais on peut la varier autant qu'on le veut en changeant les pommes, par des poires, des pêches, des abricots...

Il vous faut : 200 g de farine tamisée, 1/2 sachet de levure chimique tamisé lui aussi, 150 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 4 cuil à soupe de beurre fondu, 6 cuil à soupe de lait, 5 pommes,Pour la crème :  80g de beurre,100 g de sucre en poudre, 1 oeuf.

Préchauffer le four à 150°. Beurrez et farinez un moule à manqué.

Dans une jatte mettre la farine+la levure, faire un puits et ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, les oeufs, le beurre fondu et le lait. Mélangez afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

Pelez, épépinez les 5 pommes et coupez les en lamelles. Incorporez 3 pommes dans la pâte et mettre dans le moule à manqué, avec les 2 pommes restantes disposez les lamelles sur le dessus du gâteau. Enfournez et cuire 20 minutes.

Pendant ce temps préparez la crème : faites fondre le beurre, ajoutez le sucre, puis l'oeuf. Au terme de la cuisson versez la crème sur le gâteau et prolongez la cuisson de 30 minutes (moi il m'a fallu 30 minutes de plus pour que le gâteau soit cuit).

Laissez le refroidir au moins 20 minutes avant  le démouler.

Publicité
Commentaires
L
il est vraiment super!!!
M
merci de cette très bonne recette que je ne vais pas manquer de faire dès ce WE, je vais de ce pas visiter ce blog sympa que j'ai trouvé sur un blog fait par une homonyme "MICKY"
M
huuuuum!!! j'aimeais un morceau!! biiises micky
C
J'ai ce livre et je l'adore. Ton gâteau est très appétissant. Bises. Chrys
S
magnifique ton gâteau!!! il a bien gonflé!!! bravo
Mets essais culinaires
Publicité
Publicité